mercredi 18 février 2009

Pour une pérennisation des ateliers d'Un Excursus à Bonendalè


LES CORRESPONDANCES SONORES
(objectif à court terme)
Au cours de la saison scolaire 2009-2010, des relais de cet atelier d’initiation seront organisés par le collectif l’Abreuvoir des sens-Un Excursus.
Ainsi, les collèges CES de Sodiko et Jean Moulin d’Aubervilliers sont les premiers à entrer dans ce programme de correspondances sonores.
Plusieurs jeunes des collèges de la Région Ile-de-France pourront se mettre en relation directe avec les jeunes qui étudient de l’autre coté de l’océan.



L’ÉCOLE PERMANENTE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE BONENDALE (objectif à long terme)
Maitre d’oeuvre : UN EXCURSUS
L’association BAC (BONENDALÈ ARTS ET CULTURE), basée sur le terrain, sera le partenaire privilégié d’UN EXCURSUS et assurera, par la suite, le fonctionnement permanent de l’école des arts.

« L’art est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l’éducation d’un pays ; le baromètre qui enregistre sa grandeur et son déclin. Un art sensible et bien orienté à tous les niveaux, peut transformer en quelques années la sensibilité du peuple. »
Féderico Garcia Lorca.

Comme Fédérico Garcia Lorca, nous avons toujours eu foi en la fonction pédagogique populaire de l’enseignement artistique. Nous croyons que l’une des causes de la stagnation de l’Afrique est due, en partie, à la carence de l’enseignement artistique et philosophique. Dans sa grande majorité, la jeunesse camerounaise n’a accès à la culture artistique qu’au travers des anciennes pratiques artistiques et culturelles (chants, danses, coutumes et rites).
Nous avons toujours eu le désir de bâtir à Bonendalè une école singulière qui pourrait accueillir plusieurs enfants et adolescents du littoral. Les ateliers qui y seront dispensés sont ceux de l’écriture dramatique, du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, des cultures et pensées philosophiques du monde, des langues (douala et français).

« Une école comme une fenêtre ouverte sur les visions multiples du monde. Une école comme un point de départ où l’inédit, pour chacun, peut advenir. »

La formation aura pour but d’améliorer les connaissances théoriques et pratiques des participants, de leur faire découvrir les nouvelles pratiques artistiques, d’aiguiser leur curiosité et leurs aspirations, de développer leur sensibilité et leur créativité, de leur insuffler le goût du travail en groupe, de leur inculquer le désir d’apprendre et de se dépasser.
L’école sera animée par des praticiens expérimentés à l’intention des aspirants-artistes et des jeunes (enfants et adolescents). Elle pourra également offrir aux éducateurs (enseignants et animateurs socioculturels) des éléments de travail pour la formation artistique dans les milieux scolaires et les ceux des personnes défavorisées (orphelinats, prisons, rues, etc.).
Nous sommes certains que ce projet de développement culturel peut dynamiser l’art et la culture du Cameroun. Qu’il peut, parallèlement, avoir un effet sur l’emploi et le développement touristique du village mais surtout qu’il peut agir sur l’esprit de curiosité et de découverte, sur le devenir de nombreux enfants et adolescents de la région du littoral.


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