lundi 23 février 2009

Bonendalè Village des Arts

Étymologie du mot BONENDALE
En langue Duala
BONENDALE = Les enfants de ENDALE
BONA = Les enfants de…ENDALE = L’Epouse de l’ancêtre et du premier Chef de BONENDALE le nommé JANGWA
BEDI, fils de BEDI BA DOO.
BONENDALE est un village de pécheurs situé sur la rive gauche du fleuve WOURI dans l’estuaire du Cameroun, à 15 KM du Rond Point Deido, le centre de la ville de Douala, capitale économique. Comme toutes les embouchures des grands fleuves c’est un site très fertile.
BONENDALE se situe en amont de deux autres villages, Sodiko et Bonamatoumbé. Plus de 10.000 habitants résident dans l’agglomération des communes environnantes, moins de 1.000 habitants dans le coeur même du village qui garde ainsi son authenticité.
Les « BONENDALE » font partie du peuple des SAWAS (peuples des côtiers du Cameroun). Ils parlent le Duala, une langue riche d’accents toniques qui appartient au groupe linguistique des Bantou. Forts de caractère, les « BONENDALE » sont francs et respectueux. Une légende du village raconte qu’un Prêtre venu prêcher la « bonne parole » à BONENDALE a vu sa barbe brûler. Il voulait faire croire à la population qu’il était le DIEU vivant sur terre. Les villageois ont rejeté cette absurdité. De ce fait, l’église catholique n’a jamais pu s’installer au coeur de ce village.
Au centre de BONENDALE-Village, on découvre un centre de santé, une école Maternelle (60 élèves), une école Primaire (450 élèves) un Collège d’Enseignement Secondaire (800 élèves) et un Collège d’Enseignement Technique Industrielle et Commerciale (C.E.T.I.C) créé en 2006. Plusieurs autres établissements privés surgissent dans l’ensemble de la communauté.
BONENDALE est un village où l’héritage spirituel cimente des valeurs de paix et de sérénité. Son environnement naturel, à la fois foisonnant et paisible favorise l’établissement d’espaces de travail de concentration de l’esprit.
Il est mystérieusement propice à l’acte de création.
BONENDALE, jadis village de pêcheurs et de rites traditionnels est devenu, depuis le début du XXIème siècle, le creuset artistique et culturel du Cameroun.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire